Préparation d'échantillons


Amincisseur ionique PIPS I modèle 691 GATAN

Le PIPSI est une machine qui fonctionne par amincissement ionique (Ar) avec deux canons ioniques de type Penning dirigés vers l’échantillon à un angle entre 0 et 10°.  Les faibles angles de pulvérisation ont l'avantage de minimiser les dommages causés par l'irradiation et le chauffage du faisceau tout en produisant en même temps des échantillons présentant des zones transparentes aux électrons avec un minimum d’artefacts. Il est possible de travailler à basses températures. L'énergie des ions peut varier de 1 keV à 6 keV en choisissant entre des modulations de faisceau à un ou deux secteurs. Le diamètre du faisceau est d'environ 800 µm de FWHM à 5 keV. Le montage de l’échantillon de 3 mm est réalisé sur des porte-échantillons spécifique GATAN. La rotation de l'échantillon peut varier de 1 à 6 tr / min et la fenêtre d'observation des échantillons est protégée par un obturateur à commande pneumatique. Le système à vide est constitué de pompes sans huile - une pompe à membrane et une pompe moléculaire atteignant une pression de base de 5x10-6 torr et une pression de fonctionnement de 2x10-5 à 2x10-4 torr.

Applications : Lames minces MET de nombreux matériaux (céramiques, métaux, minéraux, semi-conducteur).


Amincisseur ionique PIPS II modèle 695 GATAN

Il s'agit d'un instrument de polissage de précision de deuxième génération pour la préparation d'échantillons de lames minces pour le MET. Les deux canons à ion peuvent fonctionner de 100 meV et 8 kV avec un angle d'inclinaison de maximum ± 10 ° et sont motorisés. La limite basse de 100 eV permet un polissage très doux en fin de préparation. Une nouvelle électrode de focalisation à basse énergie procure un diamètre constant du faisceau sur l’échantillon sur toute la gamme d’énergie. La taille du faisceau à 100 meV c’est 500 µm FWHM. Le PIPS est équipé d’une platine de déplacement en X et Y de l’échantillon pour le positionnement précis de la zone cible. Une pompe secondaire turbo moléculaire et une pompe primaire à membrane permettent de conserver un environnement ultra propre. L’amincissement peut se faire en modulation des faisceaux en simple et double secteurs. Les secteurs angulaires d’amincissement sont variables et programmables. Le système est également équipé d'un module froid pour amincir les matériaux sensibles à la température. IL est équipé d'un microscope numérique Zoom avec un système de contrôle informatique de Digital Micrographe pour l'observation in situ des échantillons.

Applications : Nettoyer les lames FIB, les étapes finales de l’amincissement d’une lame classique.


Polisseuse ionique SEM Mill 1061 Fishione

La polisseuse ionique SEM Mill 1061 de Fishione est un système de polissage permettant de préparer des échantillons pour la microscopie électronique à balayage. Elle est équipée de 2 canons ioniques argon réglables indépendamment en tension (de 100V à 10kV) et en angle (de 0 à 10°). Le système intègre un sas assurant un transfert rapide des échantillons sans dégrader le vide de la chambre. La polisseuse accepte des échantillons mesurant au maximum 32mm de diamètre et 25 mm d’épaisseur. La surface de l’échantillon est automatiquement repérée par le système, garantissant un positionnement optimal de la surface à polir. Un écran tactile permet de régler les principaux paramètres de polissage (temps de polissage, rotation de l’échantillon, voltages et angles des canons). Le polissage peut être contrôlé durant l’attaque ionique grâce un microscope. Le système offre aussi la possibilité de réaliser des « cross-sections » grâce à des portes échantillons spéciaux. Enfin, il est possible de travailler à basse température grâce à un système de refroidissement par azote liquide intégré à la polisseuse.

Applications : Bonne qualité de surface pour certaines analyses MEB (EBSD notamment) sur une grande variété de matériaux (métaux, minéraux…). Réalisation de polissage planaire et cross section.


Métalliseur PECS modèle 682 GATAN

 

Le PECS dépose des revêtements extrêmement minces (quelques nanometres) d’un métal (chrome, carbone, platine, or…) sur des échantillons pour observation au MEB et au MET. Le matériau cible est bombardé sous vide secondaire par deux faisceaux d'argon ionisés accélérés entre 2 et 8 kV. Le matériau cible éjecté frappe ensuite la surface de l'échantillon qui peut être soumise à une rotation et une inclinaison sous différents angles pendant le processus de dépôt. L’épaisseur de métal déposé est contrôlé grâce à une balance au quartz.

Application : Dépôt de chrome, carbone, platine.

 


Ultra microtome et cryo ultra microtome UC7

L'ultra microtomie est une méthode de découpe d'échantillons en tranches extrêmement minces de l’ordre de 70 nm pour une analyse MET, grâce à des couteaux en diamant. Cette technique peut être aussi utilisée pour des préparations MEB et AFM par surfaçage des échantillons. Initialement cette technique était utilisée par les biologistes mais elle est actuellement utilisée pour couper de nombreux matériaux (polymères chargés et non chargés des métaux tendres...). Possibilité de travailler à une température très basse par refroidissement à l’azote liquide pour les matériaux ne pouvant se couper à l’ambiante.

Applications: Sections de polymère pour MET, poudre dispersée dans une résine.


Polisseuse semi-automatique MultiPrep™

 

Le MultiPrep™ est une polisseuse utilisée pour un polissage de précision d'échantillons pour analyse par microscopique (optique, MEB, MET etc.). Il est principalement utilisé pour la préparation d’échantillons en cross-section. Le polissage est semi-automatique. Deux micromètres permettent des ajustements précis de l'inclinaison de l'échantillon par rapport au plan abrasif et permettent de contrôler avec une précision micrométrique la quantité de matière enlevée lors du polissage. Le polissage est réalisé grâce à un film en plastique contenant des grains en diamant d’épaisseur de 30 à 0.1µm. Le polissage final peut être fait avec de la silice colloïdale (poudre de 0.02à 0.05 µm) sur un drap tissé.

Application: Lames MET et MEB.


Tronçonneuse de précision à basse vitesse IsoMet™

La méthode la plus couramment utilisée pour la coupe abrasive de matériaux. Les meules de tronçonnage sont constituées de deux composants principaux: des abrasifs et des liants. Pendant la coupe, la meule à tronçonner est rincée avec un liquide de refroidissement pour éviter les dommages thermiques et pour éliminer les débris, ce qui permet de retirer le plus de matière possible. La tronçonneuse couvre tout le spectre de la matérialité pour une coupe de précision délicate à la coupe de gros objets. La vitesse de découpe est lente.

Application: Lames MET et MEB.

 


Dimpler

Le Dimpler est un instrument de précision utilisé pour le meulage de fossettes circulaires, dans la surface des matériaux. L’échantillon est placé sur un plan horizontal tournant autour d'un axe vertical et d'une meule tournant autour d'un axe horizontal. La technique des fossettes produit avec un minimum de dommages une région mince dans le disque (épaisseur inférieure à 50 um) tout en laissant une bordure de support relativement épaisse entourant la région mince et fournissant ainsi un échantillon très robuste. Un amincissement chimique ou ionique permet ensuite d’obtenir de grandes zones transparentes.

Applications: Nombreux matériaux peuvent être dimplés (céramiques, métaux, minéraux, verres,  etc).