Le Microscope Electronique en Transmission (MET FEI Tecnai G2-20 twin), polyvalent et de facture européenne, permet grâce à un faisceau d’électrons accélérés par une tension de 200 kV d’explorer la structure et certaines propriétés de la matière solide à l’échelle atomique.

Il regroupe des possibilités d’imagerie, d’analyse chimique quantitative, et d’étude des propriétés structurales des échantillons par diffraction électronique.

Cette acquisition a été encouragée et financée par le Conseil Régional Nord-Pas de Calais, l’Université des Sciences et Technologies de Lille, le Ministère délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, le Centre National de la Recherche Scientifique et par des fonds européens de développement régional.

Cet outil, qui a obtenu du CNRS le label d’Instrument National en Sciences de la Terre, a été inauguré le lundi 19 septembre 2005 en présence des représentants des instances gouvernementales et de recherche publique et d’un certain nombre d’entreprises du secteur privé implantées dans la Région, dont les activités de développement et d’innovation pourront bénéficier de ce nouvel outil.

  • Le microscope FEI Tecnai G2 20 est un microscope électronique en transmission, avec filament LaB6 fonctionnant avec une tension d'accélération de 200 kV.
  • Il peut aussi fonctionner en mode balayage en transmission (mode STEM).
  • Filtre en énergie (Gatan) pour l'imagerie filtrée et la micro-analyse par pertes d'énergie (EELS).
  • Tomographie, cartographie 3-D en transmission ou en perte d'énergie (chimique).
  • Il est équipé d'un spectromètre à dispersion d'énergie (EDS) à haut taux de comptage pour les analyses chimiques locales (résolution spatiale 10-5 mm3).
  • Système de précession électronique ASTAR pour la cartographie d’orientation.
  • Porte-objet support beryllium pour la microanalyse, porte-objet froid (température azote liquide), porte-objet chauffant simple rotation (1500°C) double rotation (1100°C), porte-objet simple tilt, double tilt et tilt rotation.
  • Camera CCD pour l’acquisition numérique des données.