Réseau RéGEF et Instrument National INSU

Le pôle de microscopie électronique de l'université de Lille fait partie du réseau "Microscopie et Microanalyses Electronique" de l'infrastrucutre de recherche RéGEF (Réseau Géochimique et Expérimental Français). De plus, le MET Titan Themis est depuis 2022 labellisé "Instrument National" CNRS-INSU du réseau. Ces instruments sont mis au service de la communauté des Sciences de la Terre et de l'Univers pour soutenir les défis analytiques nécessitants des infrastructures exceptionnelles, ainsi que par des services de production de données analytiques de routine.

En pratique, les chercheurs INSU souhaitant utiliser le MET Titan contactent directement le responsable du pôle de microscopie électronique (PMEL) de la plateforme de caractérisation avancée (Damien Jacob; damien.jacob[chez]univ-lille[point].fr) avec un court résumé du projet de recherche comprenant une demande informelle de « temps instrument ». Les projets sont discutés entre les membres microscopistes des équipes « Matériaux Terrestres et Planétaires » et « Plasticité » de l’UMET. Un chercheur est désigné pour chaque projet approuvé qui dispose alors d’un nombre adapté de séances (demi-journée).

La préparation des lames ultraminces se fait généralement par FIB (Focussed Ion Beam) en dehors de la plateforme. La plateforme dispose cependant d’un large panel de techniques de préparation des lames ultraminces adaptées à l’étude des minéraux (découpe, polissage mécanique semi-automatique, ultra-microtomie (possiblement à froid), amincissement ionique) en fonction du matériau à amincir et du type d’observations souhaitées (microstructures, composition, etc.). Les besoins éventuels en préparation d’échantillon sont à présenter ou discuter au moment du dépôt la demande.