Inauguration du microscope Titan Themis de l'université de Lille

PolyTech’Lille (Campus cité scientifique)

L’inauguration officielle du nouveau microscope Titan Themis de la plateforme de microscopie électronique de l’Institut Chevreul a eu lieu le 09 novembre 2017. Elle s’est faite en présence du député européen M. Gilles Pargneaux, de la conseillère régionale Hauts-de-France Mme Nathalie Lebas, du recteur de la région académique Hauts-de-France M. Luc Johann, du délégué régional à la recherche et à la technologie, M. Stéphane Leleu, du directeur de l’Institut de Chimie du CNRS, M. Jacques Maddaluno, de la déléguée régionale du CNRS, Mme Françoise Paillous, et du vice-président recherche de l’université Lille 1, M. Lionel Montagne.

La cérémonie a été suivie par une après-midi scientifique dédiée à la microscopie électronique en transmission. Deux orateurs extérieurs ont ouvert la session: Odile Stephan, du Laboratoire de Physique des Solides d’Orsay, a présenté les dernières avancées en spectroscopie électronique et photonique à l’échelle nanométrique. Paul Midgley, du laboratoire de Sciences des Matériaux et de Métallurgie de l’Université de Cambridge, a présenté les multiples facettes de la microscopie multidimensionnelle et de l’analyse de ses données. Des résultats récents obtenus dans diverses thématiques de l’Institut Chevreul et de l’Université ayant recours à la microscopie électronique résolue ont ensuite été exposés. Le programme complet de la journée est disponible ci-dessous.

L’après-midi s’est conclue par un cocktail sponsorisé par Thermo-Fisher Scientifique, constructeur de l’instrument.

Pour plus d'information:

le dossier de presse;

le programme de l'après-midi scientifique.