Salle de traitement des données

La plateforme de microscopie est équipée d'une salle de traitement des données et plusieurs postes de travail sont à la disposition des utilisateurs.

Les données acquises sur les microscopes de la plateforme sont enregistrées sous les formats .ser et .emi du logiciel ThermoFisher TEM Imaging & Analysis (TIA), sous le  format .emd du logiciel Thermo Scientific Velox™ et sous les formats .dm3 et .dm4 du logiciel Gatan Microscopy Suite® (GMS) . Plusieurs licences off-line de ces logiciels sont disponibles pour permettre le traitement des données après l'acquisition. L’acquisition et le traitement des données off-line des spectres images EDX peuvent également être effectués dans le logiciel Esprit de Brucker. L'acquisition tomographique peut être reconstruite et visualisée avec les logiciels Inspect3D et Avizo, respectivement.

L’ensemble des données de  cartographie de diffraction peuvent être traité avec la suite de logiciels de NanoMEGAS ASTAR.

Le logiciel de simulation d’image MET et de diffraction JEMS de Pierre Stadelmann ainsi quele plug-in GPA de HREM Research pour la cartographie des contraintes sont également disponibles.

Des alternatives gratuites sont également recommandées. HyperSpy (F. De La Pena) est une plate-forme open source en Python pour l'analyse de données hyperspectrales. QSTEM (Christoph Koch) est un logiciel gratuit permettant de simuler quantitativement des images HR TEM et STEM à l’aide de l’algorithme multislice. ImageJ et Fiji, applications de traitement d’image basées sur Java, qui incluent également le plug-in TomoJ pour les reconstructions tomographiques sont également recommandées.