Le Microscope Electronique en Transmission (MET FEI TITAN Themis 300) est un instrument à la pointe de la recherche européenne. Le champ d'applications attendu couvre toutes les thématiques de l'institut Chevreul, de la chimie du solide à la minéralogie de la terre profonde, en passant par des applications industrielles dans le domaine de la métallurgie et des verres.

Son arrivée est le résultat d'un projet de longue haleine, financé par la région Nord-Pas-de-Calais, le FEDER, et le CNRS. Depuis début 2017, le microscope est opérationnel. Il est installé dans des nouveaux locaux contruits par l'université au sein de la nouvelle Halle CISIT.

En 2022, grâce à un financement de l'I-site (Universtié de Lille) associé au projet TEM ASTER, deux caméras à détection directe des électrons ont été installées sur le Titan. Un detecteur de type Timepix3 situé avant le filtre en énergie et un détecteur de type Medipix3 situé derrière le filtre en énergie. Ces nouveaux détecteurs augmentent considérablement les performances du microscopes (sensibilité, rapidité) pour l'étude des matériaux sensibles.

• Une source à effet de champ du type Schottky (FEG) haute brillance (XFEG) avec un monochromateur pour une résolution en énergie ultime (0.2 eV).
  • Une Tension d’accélération ajustable de 60 kV à 300 kV.
  • Un Correcteur d’aberration sphérique Cs en sonde (DCOR) pour l’imagerie haute résolution en mode STEM (< 70 pm).
  • Une lentille objectif (S-TWIN) haute résolution avec une distance entre les pièces polaire de 5,4 mm qui offre un angle d’inclinaison de 70 degrés avec un porte-objet tomographique.
  • Un CompuStage avec une platine piezo pour une excellente stabilité du porte-échantillons.
  • Un détecteur EDX Super-X avec une sensibilité supérieure pour réaliser des cartographies chimiques très rapides. Quatre détecteurs SDD sont intégrés dans la lentille objectif (S-TWIN).
  • Un filtre d’énergie haute résolution post-colonne GATAN (Quantum ERS/966) avec un systeme.
  • DualEELS pour l'acquisition simultannée des pertes à basse et haute energies.
  • Une caméra CETA 16M pour un champ visuel de l’image très étendu.
  • Une caméra à détection directe des éléctrons de type Timepix3 située avant le filtre en énergie.
  • Une caméra à détection directe des éléctrons de type Medipix3 située après le filtre en énergie.
  • Un porte-objet tomographique tri-axe (HATA) est également disponible.