La microsonde CAMECA SX 100 constituent un moyen de diagnostic de laboratoire unique dans le Nord de la France, elle permet la détection de tous les éléments chimiques à partir du béryllium jusqu’à l’uranium, dans tous types de matériaux (verres, métaux, polymères, géomatériaux, biomatériaux...).

Cet outil de haute technologie localisé dans les locaux de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille (ENSCL) est historique à l’ENSCL puisque cela va faire 50 ans que l’ENSCL est à la pointe en termes de microanalyse électronique. La première microsonde électronique de type Castaing est arrivée à l’Ecole en 1966. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième génération de cet outil.

Sa résolution et sa sensibilité en font un outil très performant permettant la détermination qualitative et quantitative à l’échelle du micron cube d’anomalies et de modifications ou altérations de matériaux (épaisseur de revêtement, fatigue, usure, vieillissement, rupture, mélange, pénétration d’impuretés, interdiffusion, corrosion….).

Cette technique est utilisable dans pratiquement tous les domaines d’activités: métallurgie, mécanique, traitements de surface, textiles, peintures et revêtements, synthèse organique, synthèse minérale, médecine, verre, géologie, expertise amiable ou judiciaire etc.

La vocation de cette microsonde demeure la formation initiale, la formation par la recherche, la recherche tant fondamentale qu’appliquée ainsi que l’aide à la recherche-développement des entreprises.

  • Source filament tungstène.
  • Tension d'accélération allant de 1 kV à 30 kV.
  • Régulation de courant de sonde en continu.
  • Détecteurs d’électrons secondaires et rétrodiffusés.
  • Equipée de 4 spectromètres WDS (cristaux PC1, PC2, PC3, LLiF, LPET et TAP) dont un vertical.