Demi-Journée thématique des Fédérations de Recherche FRABio et Chevreul

Amphithéâtre Appert, PolyTech’Lille (Campus cité scientifique)

Les Sciences du Vivant et les Sciences des Matériaux utilisent de nombreuses technologies d’analyse communes telles que la spectrométrie de masse, la RMN, la cristallographie des rayons X, ainsi que la microscopie électronique.

Ces dernières années ont vu la constitution sur le campus de l’Université de Lille « Sciences et Technologies » d’un parc moderne d’instruments en microscopie électronique en transmission (MET) dont les hautes performances sont complémentaires et font l’objet d’interactions croissantes et d’échanges de compétences entre les personnels des plateformes des deux fédérations.

Cette matinée vise à mieux informer les usagers des deux communautés scientifiques sur l’existence de ce parc matériel et de ses possibilités, ainsi qu’à favoriser les échanges entre chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels techniques, etc.., des Sciences du Vivant et des Sciences des Matériaux.

Au cours de cette matinée, vous seront présentées  les deux plateformes de microcopie électronique du campus de l'Université de Lille "Sciences et Technologies", avec de multiples exemples d’applications dans leurs domaines respectifs. Ces présentations seront suivies de 2 conférences animées par des orateurs de renommées internationales, illustrant des possibilités ultimes de chacune des deux disciplines.

La participation à cette demi-journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire afin que nous puissions en assurer la logistique (réponse avant le 23 octobre). Veuillez trouver le programme détaillé ici.

Dominique Legrand et Guy Buntinx, directeurs des Fédérations FRABio et Chevreul